Atelier clown Paris - saison 2020-2021 :
Tous les jeudis de 20h à 22H30 - Métro Gare de l'Est

Atelier clown 2020

Un objectif concret : Une présentation de numéros de clown au mois de juin 2021 !

Nous allons utiliser les techniques du jeu d’acteur anglais afin de faire surgir en impro des traits de personnalité, souvent cachés, qui s’opposent parfaitement à nos manières d’être au quotidien. Cet assemblage d’énergies opposées que nous découvrirons ensemble (avec douceur et bienveillance), à la fois très proche de nous et totalement éloigné s’appelle le clown 🙂

L’atelier comprend des exercices de groupe et des passages en solo (impro dirigée) jusqu’à fin janvier. Ensuite, nous aborderons les passages en duo et trio.

5 bonnes raisons de participer à un atelier à l'année :

  • Pour découvrir une nouvelle approche !
  • Pour améliorer ses improvisations en clown tout au long de l’année.
  • Pour créer un numéro de clown de 5 à 10 mn en s’amusant.
  • Pour développer des énergies complexes et opposées qui révèlent le clown.
  • Pour connaître les déclencheurs qui suscitent notre créativité. 
Représentation clown - Self-retorik.com

Les trois thèmes sont basés sur des systèmes d'opposition d'énergies de création de personnages de la méthode Yat Malmgren qui a formée de grands acteurs anglais comme Sean Connery, Anthony Hopkins, Tom Hardy, etc.

Clown en rêve ou éveillé

Il s’agit de développer les passions, la capacité d’envoûter le public et d’arrêter le temps ! Pour bien comprendre cet ensemble d’énergie que l’on retrouve inévitablement dans les pièces de théâtre et les films holiwoodiens, nous explorerons son opposé, non moins intéressant pour le clown : la capacité de réfléchir efficacement pour agir immédiatement, que l’on retrouve chez les hommes d’affaires et les chefs d’entreprises.

Clown stable ou mobile

La mobilité dans la méthode de Yat Malmgren est l’énergie la plus instable mais aussi celle qui pousse aux actions les plus déjantées et excentriques ! Nous apprendrons à apprivoiser cette formidable énergie pour le clown en l’opposant à celle des hommes politiques, des présentateurs télé et des conférenciers !

Clown proche ou éloigné

Si le clown cherche à se rapprocher du public, l’énergie proche est fantastique pour cela. Elle est chaleureuse, rassurante, elle apporte une simplicité dans nos rapports au monde et nous ramène inévitablement vers les sensations et les plaisirs de la vie. Néanmoins, elle ne saurait exister sans son opposé, l’énergie « éloigné » que l’on retrouve chez ceux qui ont une vie inconsciente très riche et tumultueuse sans pour autant l’exprimer extérieurement…
Salle rue Chabrol - Maison de Mai - Self-retorik
Salle de 40m2 avec scène et éclairage professionnel.
Quartier très agréable du 10e arrondissement.

Infos utiles

LIEUX : Paris 75010 – Métro Gare de l’Est.
HORAIRES : 20h-22h30
TARIFS : 870€ pour 31 séances (77h). Acompte : 150 euros (non remboursé en cas de désistement).
Paiement échelonné sur 9 mois. 9 chèques de 80 euros seront demandés au terme du premier cours. Un chèque sera encaissé tous les mois.
S’il y a une période où vous êtes absent, vous pourrez rattraper les heures en participant gratuitement à un stage de week-end.
NIVEAU : Ces stages concernent toute personne (artiste ou non) qui désire acquérir les bases essentielles de l’improvisation clownesque, parfaire son jeu théâtral à travers le regard du clown ou tout simplement découvrir des aspects inattendus de son imaginaire.

Possibilité de s’inscrire en cours d’année en fonction des places disponibles (tarif dégressif).