LE CLOWN N'EST PAS UN PERSONNAGE

5 jours pour découvrir des aspects inattendus de notre imaginaire.

Du 19 au 23 octobre 2020 - Paris

Du 26 au 30 décembre 2020 - Paris

Lorsqu'on met un nez de clown, on s'autorise à laisser vivre notre personnalité authentique.

Le public aime les personnalités complexes, tout en oppositions, tout en contradictions. Il aime l'authenticité !

stages clown

Stage clown Paris

stage de clown

J’ai commencé le clown de théâtre après avoir vu le film «  Man on the moon  » de Milos Forman qui retrace la vie du comique américain Andy Kaufman.   

Je me souviens qu’en sortant du cinéma, j’avais la sensation de percevoir le monde comme une grande illusion et que cela ne servait à rien de prendre les choses trop au sérieux.

Et ça m’a donné un grand élan de liberté et l’envie de faire du clown.

Je sentais que j’avais compris quelque chose, qu’il était possible de cesser de jouer des rôles dans la vie, d’être plus vrai. 

Après de nombreux passages sur scène et formations, j’ai ressenti le désir de partager cet enthousiasme et j’ai créé, en 2008, la compagnie Self-retorik.

Pour connaître mon parcours : Romain Yvos.

atelier clown Paris

Statistiques satisfaction :

Bienveillance, douceur

98%

Qualité des retours

98%

Plaisir et jubilation

95%

Enrichir son jeu de comédien

88%

Méthode nouvelle

83%

Sortir de son confort

75%
Pourcentages réalisés après étude de plus de 25O commentaires sur 12 ans d’activité.

Nos derniers commentaires :

Avis Stage de clown Self-retorik
Avis Stage de clown Self-retorik
Laetitia Bich parle de son expérience avec les stages de clown Self-retorik

LA MÉTHODE QUE J'UTILISE :

Les techniques du jeu d'acteur au service du clown
La méthode de Yat Malmgren qui a formé de grands acteurs comme Sean Connery, Anthony Hopkins, Tom Hardy, va nous permettre de connaître 6 grandes énergies au service du comédien.
Mais nous n'allons pas nous en servir pour créer un personnage qui correspondrait à un rôle précis !
Nous allons faire surgir en impro, les traits de personnalité, souvent cachés, qui s'opposent parfaitement à nos manières d'être au quotidien.
Cet assemblage d'énergies opposées que nous allons découvrir sur scène, à la fois très proche de nous et totalement éloigné s'appelle :

LE CLOWN !

Le système des 6 énergies du clown :

Clown en rêve ou éveillé.

Il s’agit de développer les passions, la capacité d’envoûter le public et d’arrêter le temps ! Pour bien comprendre cet ensemble d’énergies que l’on retrouve inévitablement dans les pièces de théâtre et les films holiwoodiens, nous explorerons son opposé, non moins intéressant pour le clown : la capacité de réfléchir efficacement pour agir immédiatement, que l’on retrouve chez les hommes d’affaires et les chefs d’entreprises.

Clown stable ou mobile.

La mobilité dans la méthode de Yat Malmgren est l’énergie la plus instable mais aussi celle qui pousse aux actions les plus déjantées et excentriques ! Nous apprendrons à apprivoiser cette formidable énergie pour le clown en l’opposant à celle des hommes politiques, des présentateurs télé et des conférenciers !

Clown proche ou éloigné.

Si le clown cherche à se rapprocher du public, l’énergie proche est fantastique pour cela. Elle est chaleureuse, rassurante, elle apporte une simplicité dans nos rapports au monde et nous ramène inévitablement vers les sensations et les plaisirs de la vie. Néanmoins, elle ne saurait exister sans son opposé, l’énergie « éloignée » que l’on retrouve chez ceux qui ont une vie inconsciente très riche et tumultueuse sans pour autant l’exprimer extérieurement…

À qui s'adressent les stages de 5 jours ?

Ces stages concernent toute personne (artiste ou non) qui désire acquérir les bases essentielles de l’improvisation clownesque, parfaire son jeu théâtral à travers le regard du clown ou tout simplement découvrir des aspects inattendus de son imaginaire.
N'hésitez pas à m'appeler : 07 83 34 35 03

Informations complémentaires
LIEUX : Paris 11 ou Montreuil. HORAIRES : 10H30-13H30 et 14H30 -17H30
NÉCESSAIRE : un nez de clown, un tenue agréable différente de celle de ville, de quoi prendre des notes. Des objets et/ou des éléments de costume si vous le désirez.
TARIFS : 350 euros (intermittents et demandeurs d'emplois : 290 euros sous présentation d'un document justificatif). Un acompte de 150€ est à envoyer avant le début du stage.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8 À 15.

formation clown

Pour en savoir plus sur la méthode Yat Malmgren : Historique

clown de théâtre