Prochains stages de clown 2018

Clown sensible, clown à l’écoute

26 au 30 décembre

Échauffement et ambiance !

Introduction :

Les journées de stages comprennent :
- des exercices collectifs permettant d'appréhender des techniques spécifiques au clown ou au jeu d'acteur.
- un travail d'improvisation dirigée (centré sur le passage en solo).

Un échauffement basé sur la danse mimétique est proposé chaque jour en début de séance (voir la vidéo). Les exercices collectifs sont inspirés des méthodes de Jacques Lecoq et des travaux sur la psychologie du mouvement du Drama Center de Londres (Yat Malmgren, Christopher Fettes).
Les trois premiers jours alternent prise de notes et passage en solo (20 minutes par passages). Pour les deux derniers jours, le rythme augmente (1 à 5 minutes par passage) et on aborde le travail en duo.

Points abordés :

- Expérimenter le juste équilibre entre contrôler ou laisser vivre nos impulsions.
- Vivre les montées d'états palier par palier.
- Se laisser guider par les réactions du public.
- S'amuser à "bluffer" le public, à lui cacher son véritable état !
- Développer la jubilation, ce mélange de désir et de pudeur qui donne vie au clown.
- Repérer les pensées conflictuelles, les obsessions et les enjeux propres à chaque clown.
- Créer des moments privés pour augmenter son autonomie vis-à-vis des regards extérieurs.
- Connaître les grandes oppositions d'énergie de personnages et se situer par rapport à elle.
- Tendre le fil de l'improvisation.
- Être son propre coach avant d'entrer sur scène.
- Établir la distance nécessaire au jeu, même dans les montées d'état les plus engagées.

Infos utiles :

LIEUX : Studio Albatros - Montreuil (M° Croix de Chavaux). HORAIRES : 10H30-13H30 et 14H30 -17H30
NÉCESSAIRE : un nez de clown, un tenue agréable différente de celle de ville, de quoi prendre des notes. Des objets et/ou des éléments de costume si vous le désirez. TARIFS : 290 euros (intermittents et demandeurs d'emplois : 260 euros). Les tarifs préférentiels sont applicables à condition que le nombre de participants soit supérieur ou égal à 8. Un acompte de 90€ est à envoyer avant le début du stage. NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8 À 15.

“Romain c’est d’abord un professeur d’une grande compétence, quelqu’un qui est capable de vous guider à travers qui vous êtes réellement. Cela vous ouvre un chemin qui réserve des surprises et cela est très intéressant notamment au niveau de lâcher-prise pour toute personne exerçant le métier d’acteur. Attention de ne pas imaginer un travail clown type « Bonjour les petits enfants », nous sommes à mille lieux de ça, il s’agit de clown moderne, très subtil, qui va complémenter et enrichir le travail de comédien, tel que je l’entrevoie. ”

Etienne - 17/01/2018

“Je viens de vivre 5 jours d’exploration, de voyage, de folie, de liberté, de rencontres, de bonheur ! Je me sens heureux et grandi par ce stage, mon envie de scène décuplée ! Par dessus tout mon coeur est empli d’affection et de gratitude pour notre groupe, pour chacun avec sa singularité sa beauté son courage et sa sincérité !”

Maxime Mallet - 17/01/2018Comédien et réalisateur

“C’était seulement le deuxième stage clown que je faisais, et je suis ravie d'avoir pu découvrir une nouvelle approche, d'avoir essayé et beaucoup apprécié le travail en musique ! Je suis également très contente d'avoir découvert de nouveaux exercices qui m'ont permis de trouver avec grand plaisir une facette inattendue de mon clown ! C'était vraiment enrichissant, et j'ai des idées et des envies plein la tête !”

Candice Médina-Maraud - 26/12/2017

“Je suis venue, j'ai laissé mon cerveau au vestiaire, j'ai bien rigolé, j'ai appris moult moult façons de partager mes états intérieurs sans les mots et avec de l'humour, c'était bon ! merci Romain.”

Julia Christmann - 26/12/2017

“Je voulais te remercier tout particulièrement Romain pour ta bienveillance et ta patience. Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi ce stage. Je ressors enrichi de cette expérience grâce à ce que j'ai appris et espère pouvoir en goûter encore davantage.”

Mathias - 26/12/2017Clown professionnel

“Merci à tous pour cette expérience ! Un vrai beau moment de partage, très émouvant et très très riche. ”

Louise Molière -26/12/2017

“Romain est avant tout une personne pédagogue et bienveillante. C’est un excellent coach révélateur de talents. Il a su me guider sur le chemin du clown et au delà m’a permis de faire tomber les barrières qui bloquaient mon expression. Je sors de cette parenthèse magique remplie d’énergie positive, plein d’idées et d’envies. Encore merci Romain. ”

Dominique Akial - 10/04/2017

“Romain adopte un principe d’égalité des chances afin que chacun trouve ou du moins sonde son clown. Il fait preuve d’un concentré d’écoute et de patience. Ce fut un super stage avec plein d’énergies différentes. Les 5 jours se sont vite écoulés; merci! merci !”

Clémentine Balair - 30/12/2016Artiste peintre

“Un voyage intérieur où l’on se confronte à ses failles et ses faiblesses pour donner vie et forme à son clown. Une quête de soi tendue vers le partage avec le public dans une recherche de jubilation constante. Guidée par les indications nécessaires et efficaces de Romain, j’ai pu expérimenter ma « monstruosité » d’où je suis sortie très apaisée !”

Audrey Cavalloni - 10/04/2017

“Salut Romain, Merci à toi d’avoir su déceler en chacun des participants son chemin vers un potentiel clownesque. L’ambiance de ce stage m’a régénérée et ce que j’y ai appris peut résonner longuement.”

Dominique Alzérat - 30/12/2016

“C’était tellement réussi l’an dernier, lors de mon premier stage, que j’ai récidivé cette année ! J’ai pu retrouver avec bonheur tout le professionnalisme de cet excellent coach et pédagogue. Sa grande expérience et son talent lui permettent de cerner très vite les personnalités et de guider chacun très précisément vers où il doit aller. Avec plus ou moins de facilité, tout s’accomplit de toute façon en douceur, on se sent soutenu avec beaucoup de bienveillance et bien sûr sans jugement.”

Françoise Letellier - 27/04/2016

“Énorme ! quel pied de lâcher prise en groupe. 5 jours de bienveillance et de sourire. J’ai du me faire violence comme jamais mais je ne regrette rien, bien au contraire. Je conseille ce stage à tout le monde, il m’a fait un bien fou. Romain, merci 10 000 fois.”

Sébastien Poirier - 11/07/2015

“Je suis ravie d’avoir fait ce stage ! La méthode de Yat Malmgren que Romain nous a fait découvrir est très intéressante. Le lâcher prise que Romain nous a amené à atteindre a fait sortir des pépites de chacun d’entre nous. Par ailleurs j’ai pour une fois de bons souvenirs d’impro en duo où j’ai trouvé que chacun a pu s’exprimer et s’enrichir des propositions de l’autre au lieu que ça tourne à un combat d’égo. Allez-y je recommande ce stage !!”

Marion Lachenal - 11/07/2015

“Merveilleux stage où l’on apprend de vraies techniques sur la psychologie des acteurs. L’accompagnement sur mesure est fait avec une grande bienveillance de la part de Romain. On a le droit à l’erreur et on joue avec nos défauts et qualités unique à chaque personnes. Cela permet d’en sortir grandit, et de rencontrer de très belles personnes avec qui on partage de beaux fou rires.”

Jehanne Essa-Matra - 24/04/2015

“Romain excelle dans son domaine, très psychologue, très pédagogue, il nous fait énormément avancer dans l’art du clown, du théâtre et dans la connaissance de soi. Au fil des jours, le bonheur de travailler avec lui s’amplifie. L’interaction des participants est énorme, drôle, forte, touchante… Je comprends que certains y reviennent. J’espère pouvoir revivre un jour cette expérience précieuse, étonnante et très enrichissante.”

Françoise Letellier - 24/04/2015

“Si la magie n’était pas initialement au programme, elle était au rendez-vous tout au long de ces 5 jours de stage. Il n’y avait ni chapeau, ni baguette magique, mais l’effet du nez a produit son effet ! Enrichissant, challengeant, motivant. On découvre nos limites, et on apprend à les repousser. On gagne en authenticité, et on en rit aux éclats !”

Lucie Michel - 24/04/2015

“Quel stage ! Romain est bienveillant et encourageant. Il se concentre avec une attention intense sur ce que vous donnez pour vous accompagner dans votre recherche. Il m’a appris comment utiliser mes faiblesses comme points d’appui pour qu’elles deviennent des forces sur lesquelles rebondir. Sa méthode d’enseignement est ouverte et apporte au groupe une sérénité qui permet une vraie cohésion. La technique de Yat qu’il explique avec passion permet une analyse fine des personnages et un véritable enrichissement dans leur création et leur interprétation. Bref, il est des moments rares qu’il ne faut pas rater …!”

Sylvie -Buratto - 24/11/2014

“A travers la méthode Yat Malmgren, Romain vous guide vers une meilleure connaissance de vous, en alliant méthode, pédagogie et détachement. A travers tous les « états » de la méthode, chacun pourra se retrouver et développer son propre clown. A expérimenter absolument !”

Soazig Drais - 24/11/2014

“Voilà un stage où je me suis réellement amusée : je me suis sentie libre de proposer à Romain des choses qui me faisaient vibrer, et il m’a guidé dans ces expérimentations sans jugement. J’ai découvert que j’avais beaucoup plus d’énergies à ma disposition que je ne le pensais, et Romain a apporté des repères clairs pour développer ces différentes énergies. Et puis, être clown, c’est pouvoir faire plein de trucs qu’on n’a pas le droit de faire d’habitude…! C’est jouissif, je vous le conseille !”

Claire Hoffmann - 11/07/2014Comédienne professionnelle

“La pédagogie de Romain Yvos est une chose rare et précieuse dans la jungle des cours et des formations panaméennes. Être acteur, être clown, c’est avant tout goûter au plaisir d’être en scène, au plaisir de jouer, mais c’est surtout goûter au délice de prétendre être ce que l’on n’est pas, ce que l’on aimerait être, ce que l’on admire. Et c’est ce vers quoi tente de nous emmener Romain, vers cet état presque trop fou pour être vrai, celui de la jubilation.”

jonathan AIZE-LEYTON - 17/05/2014

“Ma première expérience clown 🙂 Merci pour ces 5 jours passés ensemble, merci à Romain et à tout le groupe! L’ambiance était toujours positif, sans jugements, et j’avais tout le temps hâte de recommencer à explorer la nouvelle journée. Les exercices ont eu une progressivité qui nous a amené aux impro de façon douce et spontanée, avec ton attention et tes conseils. Super les outils de la méthode Yat …à explorer encore et encore… J’ai beaucoup appris sur moi, en vivant à la fois la fragilité et les démons internes, et grâce à tout ce que j’ai vu à travers les autres.”

Marta iucci - 12/05/2013

“Je venais chercher des pistes pour renforcer l’identité de ma Clowne. J’en ai trouvé!!Une nouvelle approche pour moi avec la méthode de Yat Malmgren. Je grandis !! Merci à toi Romain pour ton coaching et ta bienveillance.”

Laurence Montalbetti - 24/02/2014

“Super expérience pour ce stage qui s’adresse vraiment à tous les niveaux : débutant comme confirmés. La méthode présenté par romain est vraiment claire et efficace. Ce stage est un enrichissement pour le jeu du clown mais aussi pour celui du comédien. Romain est très précis et très pro mais cela ne nous empêche pas de nous amuser énormément et de se taper de sacrés fou rire. voilà je ne peu que vous conseiller ce super stage !!!”

Nicolas Brunet - 30/12/2013Comédien

“Je suis venue, j'ai laissé mon cerveau au vestiaire, j'ai bien rigolé, j'ai appris moult moult façons de partager mes états intérieurs sans les mots et avec de l'humour, c'était bon ! merci Romain.”

Julia Christmann - 26/12/2017

“Stage très intéressant permettant d’aborder les outils de comédien proposés par Romain… avec évidement un gout de trop peu car il faudrait bien plus de temps pour se les approprier, et donc avec l’envie d’y revenir. La méthode proposée est vraiment intérressante et efficace pour trouver l’énergie d’un clown, d’un personnage ou d’un texte. pour mettre en mouvement le corps de l’acteur sur le plateau et donner du gout à ce qui est en jeu. Avec en plus de beaux moments de rires et d’émotion!”

Anne Sophie Ziller - 30/12/2013

“Je ne compte plus vraiment le nombre de stages que j’ai pu faire avec Romain, mais le dernier m’a véritablement bluffé. La méthode Yat Malmgrem ouvre à chacun de nouvelles portes et offre de bien belles perspectives. Bien au delà du clown (et c’est déjà pas mal), il s’agit là d’un travail d’acteur ample et complet. Quant à Romain, il reste espiègle et bienveillant, comme depuis toujours, mais a encore enrichi sa palette pédagogique. Je peux aujourd’hui parler, dusse-je le faire rougir, de maîtrise de son art !”

Olivier Sztabowicz - 12/05/2013Coach en entreprise

“Merci Romain pour ces cinq jours de recherche. L’ambiance de travail que tu installes et la méthode de Yat ouvrent des portes, questionnent, font du bien. On en ressort pleins d’envies d’approfondir, d’aller plus loin ! Touchés aussi, par ces instants de vérité et d’intimité que tu nous permets d’atteindre. En sortant on n’a qu’une seule envie, c’est d’y revenir !”

Mathilde Burucoa - 12/05/2013

“Stage tout en douceur pour nous emmener vers nos profondeurs. Cela avec un bel accompagnement, attentif et subtile. Nous avons allègrement clowné, et joyeusement travaillé.”

Marie Julie GasconComédienne

“Merci pour ce stage de 5 jours durant lesquels j’ai vraiment eu l’impression de progresser et de consolider ce que j’avais en magasin. La méthode Yat Malmgren est une excellente boîte à outils pour comédien(ne). L’énergie de travail est excellente car tout le monde est solidaire, de bonne humeur tout en restant concentré vers un objectif qui peut aussi bien être de groupe qu’individuel. J’ai beaucoup apprécié la façon dont tu nous as dirigé sans nous forcer , en douceur tout en essayant et parvenant à tirer le meilleur de chacun. C’est un stage qui a un goût de « reviens y » et j’espère bien y revenir.”

Delphine Jeanne

“La méthode de Yat m’a donné un nouvel outil pour prendre conscience de ce que peut engendrer le mouvement du corps au niveau psychologique et pour affiner mon jeu comme un musicien qui découvre de nouvelles notes. J’ai compris comment incarner un personnage sans surjouer mais en restant dans les sensations. Et le pouvoir des sensations qui colore la voix de ses nuances… Romain a toujours le mot juste au bon moment. J’ai apprécié son professionnalisme, son humilité, son humour. Il voit tout et nous emmène avec douceur vers des terres inconnues.”

Cécile - 30/12/2012Comédienne formatrice

“Merci beaucoup Romain !!! J’ai vécu 5 jours exceptionnels !!!! C’était absolument génial ! Je suis complètement habitée par un état jubilatoire de pure découverte de moi-même !!! Bisous à tous.”

Floriane Béchu - 26/12/2017Infirmière