Prochains stages de clown :

5 au 6 mai

15 au 16 septembre

20 au 21 octobre

Ambiance des stages

Introduction :

Sous forme d'improvisation dirigée, nous partirons de zéro, pour progressivement découvrir le public et se laisser guider par ses réactions. L'intervenant encouragera, petit à petit, la diminution des actes volontaires et le contrôle de soi jusqu'à ce que l'acteur prenne conscience de la portée clownesque de certains de ses propos et manifestations corporelles imprévues. On s’amusera alors à augmenter et à développer ces manières d’être tout en valorisant l’impact qu’elles produisent sur le public.

Ces stages concernent toute personne (artiste ou non) qui désire acquérir les bases essentielles de l’improvisation clownesque, parfaire son jeu théâtral à travers le regard du clown ou tout simplement découvrir des aspects inattendus de son imaginaire et développer sa capacité créative.

Un stage, une thématique :

5 AU 6 MAI : Clown proche, clown éloigné
15 AU 16 SEPTEMBRE : Clown stable, clown mobile
20 AU 21 OCTOBRE : Clown en rêve, clown éveillé

Infos utiles :

LIEUX : Studio Albatros - Montreuil (M° Croix de Chavaux).
HORAIRES : 10H30-13H30 et 14H30 -17H30
NÉCESSAIRE : un nez de clown, un tenue agréable différente de celle de ville, de quoi prendre des notes. Des objets et/ou des éléments de costume si vous le désirez.
TARIFS : 110 euros (intermittents et demandeurs d'emplois : 90 euros). Un acompte de 40 € est à envoyer avant le début du stage. NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8 à 15

“Romain saura vous diriger d’un oeil expert aux endroits où l’on se dit « c’est là! » vous laissant dans la découverte d’une facette de vous-même dont vous n’aviez pas idée. Et dans l’envie de découvrir toujours un peu plus, car on ne se lasse jamais de sentir cet enfant qui sort de nous et nous fait nous sentir libres.”

Etienne Guinot - 10/12/2016Comédien professionnel

“En l’espace de deux petites journées, Romain offre à chacun l’occasion de comprendre quelques rudiments techniques du clown et permet d’identifier sur quels traits personnels s’appuyer pour pouvoir communiquer efficacement ses émotions clownesques avec le public.”

Rémy Berton - 21/02/2016

“Un professeur qui cherche le clown en vous et qui ne vous lâche pas tant que vous n’avez pas ressenti ou fait apparaître un vrai état clownesque.”

Philippe A. - 09/01/2016

“Romain est un prof remarquable, toujours à l’écoute, toujours attentif au moindre mot, au moindre signe, il est très bienveillant et drôle !!”

Barbara - 04/07/2015

“Extra sympa, extra attentif, extra attentionné, extra drôle, extra fin.
Il nous guide pas à pas avec des exercices simples et efficaces dans lesquels il nous plonge avec grand talent.
A refaire pour s’immerger le temps d’une semaine ou plus!”

Natacha Bourlier - 18/04/2015

“L’expérience est tellement chouette qu’à la fin du week-end on se dit « mince, déjà la fin! ». Il y a eu beaucoup de rires et c’est extra d’apprendre dans ces conditions. Les retours de Romain sont très intéressants. Ce sont des pépites qu’il nous donne pour nous faire progresser dans le jeu d’acteur ou pour soi, tout simplement.”

Isabelle Lavrard - 18/04/2015

“Quel beau cadeau! Mon clown a grandi dès le premier stage en été 2013, mais je ne m’en suis pas vraiment rendu compte immédiatement… maintenant, je l’accepte, je le vois grandir, il a tellement de joie, et tellement d’énergie! C’est génial de ressentir cette force qui me pousse à grandir encore!”

Sylvie Martine - 11/04/2015

“Romain nous accompagne vers différents états successifs, il nous aide à porter un regard extérieur sur nous même, une aventure très enrichissante sur le plan personnel, vivement le prochain stage !”

Nicolas Nguyen - 15/03/2015

“Un grand merci à Romain (et à Yat Malmgrem) !
A Romain pour son grand professionnalisme, la qualité d’une écoute et d’un regard aussi aiguisés et espiègles que subtils et bienveillants.
A la méthode Yat Malmgren (foutu nom à prononcer!) qui apporte énormément au travail de l’acteur, bien au delà de la seule approche du clown.
Un stage dont on ressort…BIEN!”

Pascal Aubrun - 24/10/2014

“Au début, on ne sait pas trop de quoi il va en retourner et finalement les 2 jours semblent trop courts. Romain est très très très fort, il sait vous amener là où vous ne saviez même pas que vous étiez. Difficile de décrire cette expérience, mais que vous le vouliez ou non, vous apprendrez beaucoup.
Je suis persuadée que je referai un stage avec Romain.”

Sophie B. -10/08/2014

“La pédagogie de Romain repose sur sa capacité de se mettre totalement au service de chacun. Tous reçoivent la même attention bienveillante . Il est avec l’individu qui passe sur scène, attentif à tirer sur chaque fil qui pointe le bout de son nez rouge pour le souligner ou le faire vibrer encore plus. Pas de méthode généraliste, pas de dogme sur le clown, Romain part de la personne et de se qu’elle porte en elle. Serviteur à l’âme d’enfant et à l’œil avisé il rit et s’émerveille avec nous lorsque jaillissent l’organique le vivant la jubilation, la vérité : le clown .”

Maxime Mallet - 18/06/2014

“Un rêve dirigé avec une méthode et surtout un talent de plus en plus affirmé.
C’était un plaisir de partages intenses , ponctué de vrais instants de bonheur.
Il n’y a pas de hasard.”

Marc Danger - 03/05/2014

“Le week-end dernier, je me suis payé le luxe de faire ce stage de clown. Et bien j’ai trouvé un prof à l’écoute, une technique simple et universelle, qui fait que quand on y est, on prend du plaisir ! On y apprend les bases tout en s’amusant! Et j’ai découvert la méthode géniale de Yat Malmgren amené par Romain Yvos. Bravo! On met son nez de clown, on suit le guide, et c’est tout de suite magique!”

Sylvia Gaspari - 12/04/2014

“Je suis revenue (voici 1h) à Brest et je suis enchantée d’avoir découvert ces nouvelles pistes pour aborder le travail du clown. Un grand merci Romain, pour ton regard, la clarté de tes explications et analyse « sans psychologie » de nos passages clownesques. J’aurais tellement aimé faire les deux autres …mais je suis à l Ouest!!!”

Colette Pichon - 12/04/2014

“Oui, c’est vraiment bien et je suis un peu triste que ce soit déjà fini..temps pour se ressourcer mais aussi pour profiter encore des techniques de jeux vraiment intéressantes. Romain est vraiment très investi sur le plateau, l’énergie circule, agréable, bienveillante et studieuse. Je me suis dit en quittant ce stage, que je trouvais chacun des participants vraiment très beau…”

Ségolène Brutin - 30/12/2013

“Pendant ces cinq jours, je me suis sentie traversée par des énergies nouvelles et intenses; venant à la fois de ton guidage, des exercices que des autres personnes du groupe.
Chaque journée a été spécifique et m’a apportée quelque chose de nouveau et de différent.
Quant à la méthode Yat Malmgren, je l’ai trouvé très efficace pour aller explorer de manière systématique sa propre palette de jeu, y compris les domaines inconnus et ou d’inconfort.”

Gentiane Blanchard - 30/12/2013

“Un stage riche en émotions et en découvertes : merci pour ton guidage, fin et nuancé, à l’écoute et pertinent. Un groupe super agréable à vivre, un climat de confiance et de respect pour des partages vrais, motivants et engagés.
Ces 5 jours de stage m’ont appris davantage que ma dernière année de théâtre : une réponse parfaite pour relier la pensée et le corps dans notre pouvoir d’expression.”

Gaelle Merlini - 19/07/2013

“Un grand merci pour ces 5 jours denses et passionnants ! Je remercie Romain pour son accompagnement ayant permis à une ultra débutante comme moi de s’amuser et de prendre du plaisir sans se sentir en difficulté. Je finis ce stage ravie de ce que j’ai appris, des moments partagés avec le groupe et d’une envie de découvrir encore…”

Isabelle Hanquet - 30/12/2012

“Ce qui m’a beaucoup plus c’est le travail autour de la gestuelle, de la danse, des postures qui donne sens au personnage du clown et à son jeu. Le stage effectué m’a permis de gouter au plaisir de partager l’univers créer par le clown, d’embarquer le public dans un espace autre. Merci à toi Romain pour cette première et belle et expérience de stage.”

Mathilde Laplanche - 27/08//2012

“J’ai aimé le support de la musique , bien rythmée,pour me lâcher et expérimenter des démarches inhabituelles, bien coaché par Romain. Ça me sera trés utile pour créer des ruptures dans mon jeu de clown. J’ai aimé le professionnalisme du formateur-entraineur, son efficacité, et son enthousiasme. bon équilibre entre exigences et rires, durant ces 2 jours.”

Daniel Guillot - 04/08//2012

“Durant ces 2 jours, j’ai vu des inconnus enlever leurs masques et bâtir un groupe soudé, j’ai goûté au plaisir du mouvement avec les autres, au saveur de jouer sur scène pour soi et pour le public.Merci pour ta patience et pour ton accompagnement, pour la finesse de ton regard et la douceur de tes remarques, pour la puissance de tes encouragements et pour ton incroyable empathie.”

Nadia Benedetti - 27/05/2012

“Romain, ce stage, ça a été 2 belles journées de découverte ! J’ai l’impression d’avoir appris quelque chose d’essentiel : accepter d’être présente.
Et j’ai vécu des trucs très forts : partage, complicité, bienveillance, ouverture, franche rigolade et sentiment d’être vue, entendue, reconnue. Tu nous as bien poussés et encouragés. Encore merci !”

Alice - 25/03/2012

“C’est moi qui te remercie de ce beau moment. Je suis admiratif de la façon dont tu organises ces week-end. Tout en maîtrise, calme et énergie positive. Je trouve assez miraculeux cette alchimie qui permet à des inconnus de se livrer si vite et si profondément sans jugement ni voyeurisme. Je crois que la priorité à la pratique et au travail allié à des mots simples et précis y sont pour beaucoup.Pour moi ce travail me rend plus souple, plus présent, plus calme, plus vivant.”

Marc Danger - 13/11/2011

“Est-ce par hasard que lorsque j’ai cherché un stage de clown sur internet mon intérêt s’est porté sur la vidéo d’ambiance de stage de « Self Retorik » et que je me suis inscrite d’office pour le week-end du 1er octobre? » Il se dégage de cette vidéo beaucoup de chaleur, d’humanité, d’ouverture et cela m’a plu. Romain forme des comédiens tout en permettant aux clowns amateurs de s’exprimer, sans distinction: j’ai pu le constater dans le groupe hétérogène que nous formions durant les deux jours,”

Florence - 04/10/2011Bio commerce

“Tout s’est bousculé pour faire sortir cette énergie qui sommeille en chaque être et que tu as su réveiller grâce à une guidance très professionnelle qui a fait la réussite de ce stage très intense en émotions et qui donne l’envie d’aller plus loin pour mieux connaître ce Clown qui est en moi.”

Marie-José - 01/10/2011

“C’est délicieusement brillant aujourd’hui… je suis encore à goûter ces deniers jours passés avec vous.
Je vous remercie encore pour ces 2 jours de plaisir à sentir, ressentir et partager. J’ai aimé ça ! Avec vous, avec toi Romain. Spectateur et sur le plateau.
Aujourd’hui je me sens soulagé, je me sens frustré.
Je me sens étrange, je me sens gourmand… pour visiter des mondes, des états, des énergies. J’AI FAIM !”

Yannick JamainClown et Documentaliste

“Ce stage a été comme une bulle, de travail intense, d’échanges, de découvertes. Des idées, des trucs, des astuces, on en ressort avec un sac rempli de pistes à creuser, à (re)travailler, à (re)tester. Mais aussi avec l’envie de se tester, de se découvrir, de s’écouter.
Un processus qui me prendra du temps mais dont j’ai perçu tout l’enjeu.”

Maryse - 05/06/2011

“Merci Romain, tu nous as appris à transformer nos états du moment en matière pour le jeu et à fabriquer de la jubilation avec de l’ordinaire. Avec toi on se découvre, on s’en étonne et on en rit. Je n’oublierai pas de me demander désormais si le clown ne peut pas aller plus loin…”

David – 26/12/2010Professeur de philosophie

“Merci à toi Romain pour ce stage fabuleux. On y apprend beaucoup sur soi, on apprend à oser, à se dépasser, à composer avec soi-même. Alors finalement, osons le nez!”

Emilie – 26/12/2010Bibliothécaire

“Je n’avais aucune idée de ce en quoi cette formation consistait mais je ne m’attendais surtout pas à cela. Ça a été une véritable révélation et vous avez libéré le clown qui était en moi. J’ai adoré voler, hésiter et le concours de rire entre filles et garçons mais surtout jouer et voir jouer les autres.
Je ne sais pas si c’était vos gaz hallucinogènes virtuels et autres artifices qui faisaient encore effet mais j’ai été réveillé par mon propre rire la nuit dernière : plutôt étrange !”

Marion Lefebvre - 13/11/2010

“Merci Romain de nous avoir conduits sur les chemins du clown et de ne jamais nous avoir lâchés. Tes petites phrases m’accompagnent pour longtemps: « On travaille, on travaille », « on ne cherche pas à faire d’effets », « on valorise son travail: c’est précieux », « on cherche des états ». Je trouvais plus de liberté dans les contraintes (prendre un point d’appui dans le public, raconter des détails purement techniques) que dans les impros libres.
Merci pour tes qualités humaines et ton implication.”

Nicole - 25/10/2010

“Je suis très heureuse d’avoir participé au stage clown. Merci Romain pour ton professionnalisme et ta bienveillance. Sans jamais tomber dans la facilité, tu nous as apporté de vraies pistes de réflexions avec un souci constant de nous tirer vers le haut. Je n’ai qu’une hâte, poursuivre ce travail qui a pour seule exigence de servir d’une façon fine et intelligente le jeu d’acteur.”

Sandrine - 10/10/2010Chanteuse professionnelle

“Romain Yvos ne conduit pas ses clowns à la cravache tels un troupeau de comiques-troupier hagards destinés à l’abattoir des trublions gonflants maquillés comme de vieilles bagnoles d’occasion pourraves, il est l’horticulteur d’un jardin de clowns qui sait arroser à bon escient avec un putain de jouissif jus de purin clownesque et poser de frêles tuteurs explosifs afin que le clown pousse à sa convenance, successivement droit ou courbé, racorni ou donneur de fruits, arbre majestueux ou bosquet rabougri, plante carnivore ou légume à béquilles.”

Feu capitaine Carotte

“Que te dire du stage de clown des 14 et 15 novembre dernier ?
– J’ai découvert cette part de jeu que chacun a en soi et que tu as réussi à faire émerger et qui provoque le spectacle permanent.
– J’ai découvert à quel point il est nécessaire d’être subversif…et combien je suis vivante alors en explorant les limites de l’interdit…
– J’ai découvert la nécessité du présent pour le jeu de clown en tant qu’univers à investir à l’infini…”

Mélanie - 14/11/2009Webmaster

“Là je serais brève ! Ce fut sensationnel !
Ces cinq jours furent pour moi du repos même si mine de rien un travail intérieur s’est fait !
C’est un stage dont j’ai envie de parler à mes collègues qui travaillent dans le social !
Merci infiniment Romain pour tout ce que tu m’as apporté, des gens comme toi il n’y en a plus beaucoup et crois-moi, je sais de quoi je parle, je ressens bien les gens ! Continue dans ta belle profession ! Hasta la vista !”

Christine RodriguezÉducatrice Maison d’accueil spécialisée

“Pour ce premier stage, j’avais très peur de la petite voix qui me martelait que j’allais être ridicule. Eh bien, en un week-end, on a tous surmonté cette crainte et on s’est laissé retomber en enfance. Quel plaisir de s’émerveiller de tout, de rire aux éclats, de faire confiance aux autres, de laisser parler son imaginaire. La mayonnaise a bien pris dans le groupe et nos clowns ont été libérés, chacun révélant sa sensibilité et sa bizarrerie 🙂 A nous de les laisser s’enfuir selon leurs envies ! ”

Guiom

“Ce premier stage de clown est allé bien au delà de mes espérances et a ouvert des champs insoupçonnés. Tout a été réuni tout au long de ces cinq jours pour que chacun d’entre nous puisse laisser vivre son clown. On en ressort changée. Un GRAND merci et à bientôt.”

Lydie LagrangeInstitutrice

“Merci Romain de tout cela.
J’ai chaque journée des rires, sourires et belles émotions qui remontent à la surface…mon entourage se demande !!!!”

Jean-Claude BirrerProfesseur de sport

“Plus d’un mois que le stage est passé, j’y pense souvent.
Un moment à part pendant l’été. Rire m’a beaucoup aidé à me détendre ! Romain et le groupe, c’est comme si ils me connaissaient d’une manière différente, c’est agréable de s’étonner soi-même ! Et l’impression d’un travail approfondi, pas de grand discours sur le clown, mais une invitation à laisser venir « du clown ». Difficile de trouver des ateliers de clown par ici mais je vais aborder le théâtre de façon différente.”

Flora - 20/07/2009 Vendeuse et animatrice « plantes et cuisine »

“C’est extraordinaire de découvrir le clown dans ce château du Jeu, à coté d’Angers. Les conditions ont été idéales pour travailler dans la bonne humeur tout en travaillant une pratique exigeante et captivante.
Aussi c’est l’apprentissage difficile d’une grande liberté dans le rire sans jamais être moqueur ou méchant, dans le respect des personnes.”

Julie HarringtonProfesseur de théâtre

“Quel bonheur de se laisser hanter au chateau du jeu, dans ces danses du clown orchestrées par la baguette magique et sensible de Romain. Tout reste à venir…”

Tristant MahouProfesseur d’arts plastiques

“Romain Yvos nous aide à retrouver des parties de l’enfance que l’on croyait perdues sous des tonnes de poussière et à rire et faire rire de ce rire enthousiaste, innocent et lumineux. Une vraie découverte de son clown à soi, une vraie cure de jouvence intérieure…”

Olivier Sztabowicz - 28/02/2009