Romain Yvos – Intervenant clown

« Avec le clown, on renoue avec celui que nous étions au tout début, libre du regard des autres. »

Avant de s’orienter essentiellement sur le travail de clown, Romain Yvos se forme à l’expression théâtrale auprès des enseignants Rod Goodall, Mas Soegen et Jasmin Martorell du Footsbarn Theater. Par la suite, Il expérimente sur 8 années de formation-clown, différentes méthodes et pédagogies, toutes plus ou moins liées aux techniques de travail de Mario Gonzales (formateur et metteur-en-scène) ou de Jacques Lecoq (fondateur du laboratoire d’étude du Mouvement).

En 2006-2007, il enseigne les techniques du clown aux élèves de la formation continue du cirque professionnel de Bordeaux.
Il collabore également avec le Clown Ludor Citrik sur plusieurs projets de 2006 à 2009 (Spectacle, improvisation dans les trains, reportage pour Arte, etc.)

En 2008, Romain Yvos crée la compagnie Self-retorik et prodigue son propre enseignement dans le cadre de stages et ateliers clown.

C’est en 2011 qu’il parachève sa méthode en associant les techniques du clown au travail de psychologie du mouvement mis en place par les fondateurs du Drama Center de Londres (Yat Malmgren, Christopher Fettes).