Romain Yvos – Intervenant clown

« Avec le clown, on renoue avec celui que nous étions au tout début, libre du regard des autres. »

Avant de s’orienter essentiellement sur le travail de clown, Romain Yvos se forme à l’expression théâtrale auprès des enseignants Rod Goodall, Mas Soegen et Jasmin Martorell du Footsbarn Theater. Par la suite, Il expérimente sur 8 années de formation-clown, différentes méthodes et pédagogies, toutes plus ou moins liées aux techniques de travail de Mario Gonzales (formateur et metteur-en-scène) ou de Jacques Lecoq (fondateur du laboratoire d’étude du Mouvement).
De 2002 à 2004, il suit une formation complète de coaching avec Alain Roth et David Cunningham.
En 2006-2007, il enseigne les techniques du clown aux élèves de la formation continue du cirque professionnel de Bordeaux.
Il collabore également avec le Clown Ludor Citrik sur plusieurs projets de 2006 à 2009 (Spectacle, improvisation dans les trains, reportage pour Arte, etc.)
En 2008, Romain Yvos crée la compagnie Self-retorik et prodigue son propre enseignement dans le cadre de stages et ateliers clown.
C’est en 2013 qu’il parachève sa méthode en associant les techniques du clown au travail de psychologie du mouvement mis en place par les fondateurs du Drama Center de Londres (Yat Malmgren, Christopher Fettes).

QUE DEVIENNENT NOS ÉLÈVES ?

COMMENTAIRES :

C’était seulement le deuxième stage clown que je faisais, et je suis ravie d'avoir pu découvrir une nouvelle approche, d'avoir essayé et beaucoup apprécié le travail en musique ! Je suis également très contente d'avoir découvert de nouveaux exercices qui m'ont permis de trouver avec grand plaisir une facette inattendue de mon clown ! C'était vraiment enrichissant, et j'ai des idées et des envies plein la tête !

Candice Médina-Maraud26/12/2017

Romain c’est d’abord un professeur d’une grande compétence, quelqu’un qui est capable de vous guider à travers qui vous êtes réellement. Cela vous ouvre un chemin qui réserve des surprises et cela est très intéressant notamment au niveau de lâcher-prise pour toute personne exerçant le métier d’acteur. Attention de ne pas imaginer un travail clown type « Bonjour les petits enfants », nous sommes à mille lieux de ça, il s’agit de clown moderne, très subtil, qui va complémenter et enrichir le travail de comédien, tel que je l’entrevoie.

Etienne17/01/2018

C’était tellement réussi l’an dernier, lors de mon premier stage, que j’ai récidivé cette année ! J’ai pu retrouver avec bonheur tout le professionnalisme de cet excellent coach et pédagogue. Sa grande expérience et son talent lui permettent de cerner très vite les personnalités et de guider chacun très précisément vers où il doit aller. Avec plus ou moins de facilité, tout s’accomplit de toute façon en douceur, on se sent soutenu avec beaucoup de bienveillance et bien sûr sans jugement.

Clémentine Balair30/12/2017

Je viens de vivre 5 jours d’exploration, de voyage, de folie, de liberté, de rencontres, de bonheur ! Je me sens heureux et grandi par ce stage, mon envie de scène décuplée ! Par dessus tout mon coeur est empli d’affection et de gratitude pour notre groupe, pour chacun avec sa singularité sa beauté son courage et sa sincérité !

Maxime Mallet17/01/2017

Je participe régulièrement aux stages que Romain organise et à chaque fois ce sont des nouvelles expériences ! Romain fait preuve de professionnalisme dans son approche unique en son genre. Son travail est en lien étroit avec le travail d'acteur. Par ailleurs la méthode Malmgren donne des outils simples et efficaces de création de personnage.

Guillaume Cormont05/05/2018

Romain est avant tout une personne pédagogue et bienveillante. C’est un excellent coach révélateur de talents. Il a su me guider sur le chemin du clown et au-delà m’a permis de faire
tomber les barrières qui bloquaient mon expression. Je sors de cette parenthèse magique remplie d’énergie positive, plein d’idées et d’envies. Encore merci Romain.

Dominique Akial10/04/2017

Merci beaucoup Romain !!! J’ai vécu 5 jours exceptionnels !!!! C’était absolument génial ! Je suis complètement habitée par un état jubilatoire de pure découverte de moi-même !!! Bisous à tous.

Floriane Béchu26/12/2017

Un voyage intérieur où l’on se confronte à ses failles et ses faiblesses pour donner vie et forme à son clown. Une quête de soi tendue vers le partage avec le public dans une recherche de jubilation constante. Guidée par les indications nécessaires et efficaces de Romain, j’ai pu expérimenter ma « monstruosité » d’où je suis sortie très apaisée !

Audrey Cavalloni10/04/2017

Salut Romain, Merci à toi d’avoir su déceler en chacun des participants son chemin vers un potentiel clownesque. L’ambiance de ce stage m’a régénérée et ce que j’y ai appris peut résonner longuement.

Dominique Alzérat30/12/2016

Extra sympa, extra attentif, extra attentionné, extra drôle, extra fin.
Il nous guide pas à pas avec des exercices simples et efficaces dans lesquels il nous plonge avec grand talent. A refaire pour s’immerger le temps d’une semaine ou plus!

Natacha Bourlier18/04/2015

L’expérience est tellement chouette qu’à la fin du week-end on se dit « mince, déjà la fin! ». Il y a eu beaucoup de rires et c’est extra d’apprendre dans ces conditions. Les retours de Romain sont très intéressants. Ce sont des pépites qu’il nous donne pour nous faire progresser dans le jeu d’acteur ou pour soi, tout simplement.

Isabelle Lavrard18/04/2015

Quel beau cadeau! Mon clown a grandi dès le premier stage en été 2013, mais je ne m’en suis pas vraiment rendu compte immédiatement… maintenant, je l’accepte, je le vois grandir, il a tellement de joie, et tellement d’énergie! C’est génial de ressentir cette force qui me pousse à grandir encore !

Sylvie Martine11/04/2015

Romain nous accompagne vers différents états successifs, il nous aide à porter un regard extérieur sur nous même, une aventure très enrichissante sur le plan personnel, vivement le prochain stage !

Nicolas Nguyen15/03/2015

Un grand merci à Romain (et à Yat Malmgrem) !
A Romain pour son grand professionnalisme, la qualité d’une écoute et d’un regard aussi aiguisés et espiègles que subtils et bienveillants.
A la méthode Yat Malmgren (foutu nom à prononcer!) qui apporte énormément au travail de l’acteur, bien au delà de la seule approche du clown.
Un stage dont on ressort…BIEN !

Pascal Aubrun24/10/2014

Quel beau cadeau! Mon clown a grandi dès le premier stage en été 2013, mais je ne m’en suis pas vraiment rendu compte immédiatementAu début, on ne sait pas trop de quoi il va en retourner et finalement les 2 jours semblent trop courts. Romain est très très très fort, il sait vous amener là où vous ne saviez même pas que vous étiez. Difficile de décrire cette expérience, mais que vous le vouliez ou non, vous apprendrez beaucoup.
Je suis persuadée que je referai un stage avec Romain.

Sophie B.10/08/2014

Énorme ! quel pied de lâcher prise en groupe. 5 jours de bienveillance et de sourire. J’ai du me faire violence comme jamais mais je ne regrette rien, bien au contraire. Je conseille ce stage à tout le monde, il m’a fait un bien fou. Romain, merci 10 000 fois.

Sébastien Poirier11/07/2015

Merveilleux stage où l’on apprend de vraies techniques sur la psychologie des acteurs. L’accompagnement sur mesure est fait avec une grande bienveillance de la part de Romain. On a le droit à l’erreur et on joue avec nos défauts et qualités unique à chaque personnes. Cela permet d’en sortir grandit, et de rencontrer de très belles personnes avec qui on partage de beaux fou rires.

Jehanne Essa-Matra24/04/2015

Si la magie n’était pas initialement au programme, elle était au rendez-vous tout au long de ces 5 jours de stage. Il n’y avait ni chapeau, ni baguette magique, mais l’effet du nez a produit son effet ! Enrichissant, challengeant, motivant. On découvre nos limites, et on apprend à les repousser. On gagne en authenticité, et on en rit aux éclats !.

Lucie Michel24/04/2015

Un rêve dirigé avec une méthode et surtout un talent de plus en plus affirmé.
C’était un plaisir de partages intenses , ponctué de vrais instants de bonheur.
Il n’y a pas de hasard.

Marc Danger03/05/2014

Le week-end dernier, je me suis payé le luxe de faire ce stage de clown. Et bien j’ai trouvé un prof à l’écoute, une technique simple et universelle, qui fait que quand on y est, on prend du plaisir ! On y apprend les bases tout en s’amusant! Et j’ai découvert la méthode géniale de Yat Malmgren amené par Romain Yvos. Bravo! On met son nez de clown, on suit le guide, et c’est tout de suite magique !

Sylvia Gaspari12/04/2014

Je suis revenue (voici 1h) à Brest et je suis enchantée d’avoir découvert ces nouvelles pistes pour aborder le travail du clown. Un grand merci Romain, pour ton regard, la clarté de tes explications et analyse « sans psychologie » de nos passages clownesques. J’aurais tellement aimé faire les deux autres …mais je suis à l'Ouest!!!

Colette Pichon12/04/2014

Énorme ! quel pied de lâcher prise en groupe. 5 jours de bienveillance et de sourire. J’ai du me faire violence comme jamais mais je ne regrette rien, bien au contraire. Je conseille ce stage à tout le monde, il m’a fait un bien fou. Romain, merci 10 000 fois.

Soazig Drais24/11/2014

Voilà un stage où je me suis réellement amusée : je me suis sentie libre de proposer à Romain des choses qui me faisaient vibrer, et il m’a guidé dans ces expérimentations sans jugement. J’ai découvert que j’avais beaucoup plus d’énergies à ma disposition que je ne le pensais, et Romain a apporté des repères clairs pour développer ces différentes énergies. Et puis, être clown, c’est pouvoir faire plein de trucs qu’on n’a pas le droit de faire d’habitude…! C’est jouissif, je vous le conseille !

Claire Hoffmann11/07/2014

Si la magie n’était pas initialement au programme, elle était au rendez-vous tout au long de ces 5 jours de stage. Il n’y avait ni chapeau, ni baguette magique, mais l’effet du nez a produit son effet ! Enrichissant, challengeant, motivant. On découvre nos limites, et on apprend à les repousser. On gagne en authenticité, et on en rit aux éclats !.

jonathan AIZE-LEYTON17/05/2014

Ma première expérience clown 🙂 Merci pour ces 5 jours passés ensemble, merci à Romain et à tout le groupe! L’ambiance était toujours positif, sans jugements, et j’avais tout le temps hâte de recommencer à explorer la nouvelle journée. Les exercices ont eu une progressivité qui nous a amené aux impro de façon douce et spontanée, avec ton attention et tes conseils. Super les outils de la méthode Yat …à explorer encore et encore… J’ai beaucoup appris sur moi, en vivant à la fois la fragilité et les démons internes, et grâce à tout ce que j’ai vu à travers les autres.

Marta iucci12/05/2013

Super expérience pour ce stage qui s’adresse vraiment à tous les niveaux : débutant comme confirmés. La méthode présenté par romain est vraiment claire et efficace. Ce stage est un enrichissement pour le jeu du clown mais aussi pour celui du comédien. Romain est très précis et très pro mais cela ne nous empêche pas de nous amuser énormément et de se taper de sacrés fou rire. voilà je ne peu que vous conseiller ce super stage !!!

Nicolas Brunet30/12/2013

Stage très intéressant permettant d’aborder les outils de comédien proposés par Romain… avec évidement un gout de trop peu car il faudrait bien plus de temps pour se les approprier, et donc avec l’envie d’y revenir. La méthode proposée est vraiment intérressante et efficace pour trouver l’énergie d’un clown, d’un personnage ou d’un texte. pour mettre en mouvement le corps de l’acteur sur le plateau et donner du gout à ce qui est en jeu. Avec en plus de beaux moments de rires et d’émotion!

Anne Sophie Ziller30/12/2013

Oui, c’est vraiment bien et je suis un peu triste que ce soit déjà fini..temps pour se ressourcer mais aussi pour profiter encore des techniques de jeux vraiment intéressantes. Romain est vraiment très investi sur le plateau, l’énergie circule, agréable, bienveillante et studieuse. Je me suis dit en quittant ce stage, que je trouvais chacun des participants vraiment très beau…

Ségolène Brutin30/12/2013

Pendant ces cinq jours, je me suis sentie traversée par des énergies nouvelles et intenses; venant à la fois de ton guidage, des exercices que des autres personnes du groupe.
Chaque journée a été spécifique et m’a apportée quelque chose de nouveau et de différent.
Quant à la méthode Yat Malmgren, je l’ai trouvé très efficace pour aller explorer de manière systématique sa propre palette de jeu, y compris les domaines inconnus et ou d’inconfort.

Gentiane Blanchard30/12/2013

Un stage riche en émotions et en découvertes : merci pour ton guidage, fin et nuancé, à l’écoute et pertinent. Un groupe super agréable à vivre, un climat de confiance et de respect pour des partages vrais, motivants et engagés.
Ces 5 jours de stage m’ont appris davantage que ma dernière année de théâtre : une réponse parfaite pour relier la pensée et le corps dans notre pouvoir d’expression.

Gaelle Merlini19/07/2013

Je viens de vivre 5 jours d’exploration, de voyage, de folie, de liberté, de rencontres, de bonheur ! Je me sens heureux et grandi par ce stage, mon envie de scène décuplée ! Par dessus tout mon coeur est empli d’affection et de gratitude pour notre groupe, pour chacun avec sa singularité sa beauté son courage et sa sincérité !

Maxime Mallet17/01/2013

Je ne compte plus vraiment le nombre de stages que j’ai pu faire avec Romain, mais le dernier m’a véritablement bluffé. La méthode Yat Malmgrem ouvre à chacun de nouvelles portes et offre de bien belles perspectives. Bien au delà du clown (et c’est déjà pas mal), il s’agit là d’un travail d’acteur ample et complet. Quant à Romain, il reste espiègle et bienveillant, comme depuis toujours, mais a encore enrichi sa palette pédagogique. Je peux aujourd’hui parler, dusse-je le faire rougir, de maîtrise de son art !

Olivier Sztabowicz12/05/2013

Merci Romain pour ces cinq jours de recherche. L’ambiance de travail que tu installes et la méthode de Yat ouvrent des portes, questionnent, font du bien. On en ressort pleins d’envies d’approfondir, d’aller plus loin ! Touchés aussi, par ces instants de vérité et d’intimité que tu nous permets d’atteindre. En sortant on n’a qu’une seule envie, c’est d’y revenir !

Mathilde Burucoa12/05/2013

Un grand merci pour ces 5 jours denses et passionnants ! Je remercie Romain pour son accompagnement ayant permis à une ultra débutante comme moi de s’amuser et de prendre du plaisir sans se sentir en difficulté. Je finis ce stage ravie de ce que j’ai appris, des moments partagés avec le groupe et d’une envie de découvrir encore…

Isabelle Hanquet30/12/2012

Ce qui m’a beaucoup plus c’est le travail autour de la gestuelle, de la danse, des postures qui donne sens au personnage du clown et à son jeu. Le stage effectué m’a permis de gouter au plaisir de partager l’univers créer par le clown, d’embarquer le public dans un espace autre. Merci à toi Romain pour cette première et belle et expérience de stage.

Mathilde Laplanche27/08//2012

Durant ces 2 jours, j’ai vu des inconnus enlever leurs masques et bâtir un groupe soudé, j’ai goûté au plaisir du mouvement avec les autres, au saveur de jouer sur scène pour soi et pour le public.Merci pour ta patience et pour ton accompagnement, pour la finesse de ton regard et la douceur de tes remarques, pour la puissance de tes encouragements et pour ton incroyable empathie.

Nadia Benedetti27/05/2012

C’est délicieusement brillant aujourd’hui… je suis encore à goûter ces deniers jours passés avec vous.
Je vous remercie encore pour ces 2 jours de plaisir à sentir, ressentir et partager. J’ai aimé ça ! Avec vous, avec toi Romain. Spectateur et sur le plateau.
Aujourd’hui je me sens soulagé, je me sens frustré.
Je me sens étrange, je me sens gourmand… pour visiter des mondes, des états, des énergies.

Yannick Jamain30/12/2012

Merci Romain, tu nous as appris à transformer nos états du moment en matière pour le jeu et à fabriquer de la jubilation avec de l’ordinaire. Avec toi on se découvre, on s’en étonne et on en rit. Je n’oublierai pas de me demander désormais si le clown ne peut pas aller plus loin…

David26/12/2010

Je voulais te remercier tout particulièrement Romain pour ta bienveillance et ta patience. Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi ce stage. Je ressors enrichi de cette expérience grâce à ce que j'ai appris et espère pouvoir en goûter encore davantage.

Mathias26/12/2017