La méthode de Yat Malmgren est une méthode de tradition orale enseignée à Londres depuis plus de 50 ans. Elle a formé des acteurs prestigieux comme Sean Connery, Anthony Hopkins, Colin Firth, Pierce Brosnan, Michael Fassbender, Tom Hardy, etc., et s’est propagée à travers le monde entier suite à l’ouverture de nouveaux centres par les élèves de l’école comme le NIDA (National institute of Dramatic Art) en Australie.
En France, cette méthode est pratiquement inconnue. J’ai eu la chance de la pratiquer intensément de 2011 à 2013 en suivant les cours de Giles Foreman. Elle a pourtant l’avantage de relier des mouvements du corps à des psychologies de personnages. Rares sont les méthodes qui ont su si bien faire le lien entre le corps et le psychisme. C’est une méthode de création de personnages complète.
POUR LE CLOWN, CETTE MÉTHODE PERMET DE BÉNÉFICIER, AU MÊME TITRE QUE LES MUSICIENS, D’UN VÉRITABLE SOLFÈGE, ET DE CONNAÎTRE LES PARTITIONS QUI NOUS SONT FACILES À JOUER, MAIS AUSSI, BIEN D’AUTRES, MOINS FAMILIÈRES, VOIRE TOTALEMENT NOUVELLES.
ET LE CLOWN SE SITUE TRÈS SOUVENT DANS CES NOUVELLES ÉNERGIES À DÉCOUVRIR.
L’origine :
Yat Malmgren, lors d’un séjour au Brésil en 1945, étudia le Macumba, le Voodoo indigène. Bien que sceptique au départ quant à l’intérêt de la transe, il finit par y adhérer et fit une découverte importante qui influença sa carrière de danseur : il comprit qu’un rythme externe pouvait complètement changer la vie interne. En d’autres termes, certains mouvements associés à certains rythmes pouvaient influencer notre vie psychique et émotionnelle.
De retour à Londres, il rencontra Rudolph Laban. Les deux hommes s’entendirent très vite et commencèrent à élaborer la méthode. Par la suite, William Carpenter, psychologue, collabora avec Laban et apporta ses connaissances sur la psychanalyse jungienne comme la théorie des 4 types de personnalité. William Carpenter aida ainsi à la création du langage commun, reliant les facteurs de mouvement aux facteurs psychologiques. Il était convaincu que l’application de ces mouvements pouvait avoir des vertus thérapeutiques. Avant de mourir, Laban donna à Malmgren toutes ses notes, ce qui lui permit d’enrichir davantage la théorie pour les acteurs.
Enfin, Yat Malmgren rencontra Christopher Fettes. Ce dernier l’aida à fonder son premier studio. C’était à la base un studio de Danse classique. Et c’est là que Sean Connery travailla pendant un an pour développer Bond. Laurence Olivier fut fascinée par ce travail et invita Yat et Christopher au Royal Court Theatre puis au National Theatre. Mais certaines personnes conservatrices commencèrent à se sentir menacées et les renvoyèrent. Les deux tiers des élèves de l’académie partirent avec eux, notamment le jeune Anthony Hopkins. Christopher décida de donner à Yat sa propre école. Ils s’établirent dans une vieille église. C’est alors que Colin Firth, Michael Fassbender, Lambert Wilson sont arrivés et bien d’autres. Ce fut le début d’une des plus grandes écoles de jeu d’acteur anglais : Le Drama Center de Londres.
Romain Yvos.
J’ai appris cette méthode avec le successeur de Christopher Fettes, Giles Foreman.
Lambert Wilson nous parle de son expérience au Drama Center de Londres où il se sera formé pendant 3 ans : https://youtu.be/t66YSkReJrw
selfr

Author selfr

More posts by selfr

Leave a Reply